Le début de l’Aventure

Le début de l’Aventure

Bonjour,
bienvenue sur le site de patrons de tricot responsable !

 

Je m’appelle Aurélie, j’ai depuis bientôt 3 ans un blog dédié au tricot et à la couture. Je suis devenue accro au tricot rapidement et l’idée d’en faire une activité officielle me trottait dans la tête depuis un bon moment.
Tout a commencé lors de ma participation au concours de tricot sur Thread&Needles, c’était l’occasion rêvée pour patronner moi-même un gilet, voir si j’en étais capable, si j’y prenais du plaisir. Le gilet Brunehilde est donc tombé de mes aiguilles il y a bientôt 2 ans et j’ai depuis, tranquillement, mis en place toutes les bases pour proposer des patrons qui respectent mes valeurs.

 

Ces derniers mois, j’ai fait connaissance avec KeïKo de Kaneh-Bosem et mon projet qui avançait doucement mais sûrement s’est accéléré rapidement. J’ai donc mis les bouchées doubles pour ouvrir ce site avec un premier patron dans la boutique.
Travaillant à temps plein, je n’ai pas pu passer autant de temps que je le voulais pour finaliser ce nouvel espace, privilégiant plutôt la préparation de mon premier patron au moindre moment de libre ! Le site sera de ce fait très certainement modifié et amélioré au besoin dans les prochaines semaines.

 

Dans l’idéal, j’aurais aimé partager avec vous toute la démarche, mes recherches, au fur et à mesure, je vous en reparlerai ponctuellement si vous le souhaitez !
Mon but ici est de vous faire découvrir une nouvelle approche du tricot. Ce loisir est une grande opportunité : il nous permet de gérer le contenu et la qualité de notre garde-robe. Il est temps de regarder tout ça avec un nouvel oeil, de bousculer un peu les habitudes…

 

Je vous laisse découvrir le site, et reviens très rapidement pour vous parler plus en détail du gilet Amourette !

 

 Amourette The Banyan tree

22 Commentaires

  1. Youhou !!! danse de la joie ! aujourd’hui est un grand jour pour l’éco-tricot ! Les premières photos sont plus que prometteuses, que c’est beau, vivement la suite ! (et ton site il est magnifique !)
    Répondre
    • Merci ma bichette !
      Répondre
  2. Super, ton site est enfin ouvert 🙂
    Je me réjouis de commencer Amourette et j’aimerais beaucoup découvrir et suivre tes recherches !
    D’autant plus que je cherche à faire moi aussi, attention à l’environnement (même si, disons le, ce n’est pas toujours facile de ne pas se faire embarquer dans la surconsommation).

    Je te souhaite plein de bonheur pour ta petite entreprise et te suivrai régulièrement avec plaisir !

    Répondre
    • Hello Lysiane, pas facile effectivement de ne pas tomber dans la surconsommation, je prévois des articles pour s’organiser et y voir plus clair 🙂
      Répondre
  3. Félicitations!
    Je te souhaite plein de bonnes choses…pas trop de galères!
    Répondre
    • Merci Sophie, Ah non, pas de galères !! Juste un peu de stress et beaucoup de plaisir à mettre tout ça en place, je l’éspère 🙂
      Répondre
  4. Voilà un petit rayon de soleil dans ce jour tout gris. Je suis complètement en accord avec tes principes et je trouve ta démarche plus qu’honorable. Je trouve le pull beige trop magnifique! Je crois que cette version, va me faire craquer pour Amourette. Bonne continuation et meilleures pensées pour toi!
    Répondre
    • Merci Atypie ! Le patron du top est en cours d’écriture, il faut attendre encore un peu 🙂
      Répondre
  5. Félicitations pour ton site et ce projet qui prend vie.
    Il est très joli ce gilet! J’aime bien aussi la version pull manches 3/4, avec juste une ouverture à l’encolure.

    Bonne continuation et longue vie à The Banyan Tree!

    Répondre
    • Merci Céline, le potentiel d’Amourette va encore être mis à l’épreuve, une autre déclinaison en plus du top se prépare aussi 😉
      Répondre
  6. Bravo!! Quel courage et quel travail! 🙂
    Je te souhaite tout plein de succès et une belle continuation.
    Répondre
    • Merci Mathilde 🙂
      Répondre
  7. toutes mes félicitations pour cette nouvelle aventure ! j’adore ton gilet amourette : un premier patron très réussi. je te souhaite beaucoup de succès dans ce projet et je suivrais tout cela de très près. A très vite. LouiseD
    Répondre
  8. très joli site et le modèle pull amourette beige a l’air trop beau !
    Répondre
  9. Félicitations pour le début de ce beau nouveau projet, et pour la démarche éthique que l’on devine à travers les lignes.
    Je ne tricote pas (je ne peux pas) mais c’est avec grand regret !
    Répondre
  10. bonsoir. je découvre avec plaisir votre boutique et le modele amourette, déjà repéré avec le kit de chez kaneh-bosem. ce modele est vraiment très beau, féminin à souhait. vous suivant sur IG, j’ai cru comprendre que des variantes seraient possible (version pull et polo?) mais sont elles avec le patrondu gilet? En tout cas longue vie à cette petite entreprise et à ce projet. Hate de voir les autres versions et les futurs patrons.
    Répondre
    • Bonsoir Anastasia, Le top et le pull seront deux autres patrons séparés, il y a trop peu de parties communes pour en faire un seul et unique patron (ou alors de faire 45 pages, et de le finir dans quelques mois;) ) Je prévois de faire des articles sur les versions des testeuses, j’éspère que ça te plaira !
      Répondre
  11. Super projet!!! Félicitation pour son aboutissement! Tu dois être fière! 🙂 Bon, malheureusement, je ne tricote pas, mais si un jour tu propose des patrons au crochet, je suis largement preneuse!!! Vive les habitudes bousculées! Je suis très preneuse de ton retour d’expérience dans tes futures billets de blog, tout ceci m’intéresse beaucoup… 🙂 A bientôt!
    Répondre
  12. Bonjour,
    J’ai pour idée de réaliser le modèle amourette version gilet, et la laine que tu as utilisé pour le pull en photo sur ce billet me fait de l’œil. Serait-il possible de savoir quelle laine as-tu utilisée pour tricoter le modèle du pull ? Ou faut-il attendre l’arrivée du patron pull? Merci 🙂
    Répondre
    • Bonjour Helainita !
      Désolée pour ma longue réponse. Le modèle que tu vois était un prototype pour vérifier la cohérence de mes explications, du coup j’ai pris de la laine de mon stock, qui d’ailleurs n’a même pas le même échantillon que la laine recommandée pour le gilet (ou le top).
      C’est de la laine « Ice », composée de 50% d’acrylique et de 50% de viscose. C’est cette dernière qui rend le top un peu brillant. Malheureusement cette laine n’est plus à vendre, mais si tu cherches un rendu similaire, il c’est la viscose qui fait tout 🙂

      J’ai de nouveau tricoté le top en gris chiné avec es hirondelles noires pour sa sortie prochaine, avec de la laine Ostane de Kaneh Bosem (si jamais tu te ballades sur mon compte Instagram, tu verras quelques photos).
      Dans tous les cas, il te faudra une laine dont l’échantillon sera : 20 mailles et 28 rangs pur obtenir un carré de 10cm par 10cm après lavage et blocage.

      N’hésites pas si tu as d’autres questions 🙂

      Répondre
  13. Merci pour tes explications 🙂
    J’ai bien fait de poser la question, je supposais qu’il s’agissait de la ostane naturel de Kaneh-Bosem ˄˄ Il ne me reste plus qu’à me décider sur le choix de la laine!
    Répondre
  14. Bonjour,je suis en joie cette semaine. Je suis en joie parce que j’ai enfin soutenu ma thèse. C’est déjà bien. Mais en fait, je suis surtout en joie parce que j’ai eu, comme cadeau de thèse, un lot d’aiguilles à tricoter avec quelques pelotes, et j’ai ainsi le temps ET le matos pour apprendre à tricoter ! Je vais donc, si j’apprends vite, pouvoir prochainement réaliser ce gilet Amourette qui me plaisait tant, avec un joli fil respectant mes convictions… Chouette !
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top